N'avez-vous pas confronté un chargeur de démarrage corrompu ? Surtout si vous faites un dual booting, vous pourriez faire face un tel scénario(spécialement lors de l'installation Windows après Linux). Le chargeur d'amorçage qui charge votre système d'exploitation favori est endommagé ou a été retirée de la MBR et donc vous empêche de démarrer votre machine! Un gros problème!
Plus tôt, j'ai écrit sur ce même problème et a donné une belle solution pour elle.Selon cet article, vous pouvez utiliser un CD Linux live pour fixer votre chargeur de démarrage. Mais il vous faut une connexion Internet active. Les commandes vont télécharger un petit logiciel qui peut fixer le chargeur de démarrage automatiquement ..
Mais, si vous n'avez pas de connexion internet? quel gros problème! Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution!
- Premier démarrage de votre live CD Linux (nous avons utilisé un CD d'Ubuntu)
- Ensuite, ouvrez le terminal et changez pour l'utilisateur root avec la commande suivante:
$ sudo su-
- Ensuite, exécutez la commande suivante pour lister les partitions disponibles:
$ fdisk -l
- Maintenant, vous aurez besoin pour trouver la partition racine de votre système Linux.Si vous la connaissez déjà, passez cette étape. Mais, si vous ne savez pas, exécutez les trois commandes suivantes pour chaque partition.
$ mkdir hdd
$ mount /dev/sda1 hdd
$ ls hdd
- La première commande créera un dossier pour monter la partition (vous pouvez mettre n'importe quel nom ici. Vous devez créer un dossier différent pour chaque partition).
- La seconde commande va monter la partition (remplacer "/dev/sda1" avec la partition que vous souhaitez (voir les résultats de la commande précédente "fdisk-l" et consultez la section nommée "Boot Device" (Assurez-vous également que vous choisissez partitions ce qui montre "Linux" dans ces résultats)) et remplacer "hdd" avec le dossier que vous avez créé).
- La troisième commande liste les fichiers dans cette partition. Si elle a les dossiers d'une partition racine d'un Linux (comme le boot,bin, etc, home, usr, sys, proc, var, etc et lib) alors c'estce que vous recherchez. Si non, continuez à chercher et à répéter les 3 commandes sur un autre résultats de la commande "fdisk -l"
- Maintenant, allez à la partition racine montée (Remplacez "hdd" avec le point de montage de votre partition racine propres (Le dossier que vous avez créé plus tôt ...))
$ chroot hdd
- Ensuite, montez dev et les dossiers proc
$ mount /dev
$ mount /proc
- Maintenant, lancez la commande suivante pour installer grub dans le premier disque dur
Maintenant, redémarrez votre machine et vous serez accueillit par un nouveau chargeur de démarrage !!$ grub-install /dev/sda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire