Pendrives USB - cette petite chose dans votre poche qui peut parfois sauver votre peau. Ils sont si petits, mais si fort et utile.
Donc si vous voulez essayer une distro GNU/Linux, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser un CD/DVD - la réponse est assez simple - créez une LiveUSB.
Si vous avez une image ISO d'Ubuntu (ou un de ses dérivés), vous pouvez utiliser le logiciel intégré avec Ubuntu "Startup Disk Creator", mais vous ne pouvez pas graver d'autres distributions avec cette application.
Autres options disponibles c'est l'outil Unetbootin - qui est plus perfectionné qui vous permet de choisir entre un téléchargement automatique de nombreuses distributions Linux à partir de l'app, ou utiliser une image déjà téléchargé de votre choix. Disponible pour les machines qui tournent sous Windows, linuxliveusb.com .
Cet article vous présente un troisième choix - un soft qui est plus puissant que les deux ci-dessus. Je vous présente le LiveUSB Install.
Cet article vous présente un troisième choix - un soft qui est plus puissant que les deux ci-dessus. Je vous présente le LiveUSB Install.
LiveUSB Installer, qui est écrit en PyGTK, peut être un outil puissant pour des «gravures» LiveUSB, mais il reste très facile à utiliser.
Alors, voici ce que vous obtenez en l'installant:
- Possibilité de choisir parmi des centaines de modèles pour les quels l'application va télécharger les fichiers ISO et les enregistrer sur la clé USB sans que vous faisiez aucune manipulation par terminal ou d'autre application.
- Possibilité de sélectionner manuellement une ISO et l'enregistrer (voir La liste complète des distributions soutenu ici)
- Le soft est multi-plateforme - fonctionne sur Linux et Windows
- Créer des enregistrements de Ubuntu «persistante» (et d'autres dérivés de Debian),ce qui signifie que tous les réglages que vous faites dans le mode Live restent conservés après le redémarrage.
- Possibilité de formater les disques USB plus grand que 32 Go
- Et plus
L'utilisation de l'application n'est pas difficile. Tout ce que vous avez à faire est de connecter une USB puis lancer l'application. De là, vous pouvez choisir une entre ses plusieurs options:
- Graver un LiveCD/DVD sur la LiveUSB.
- Utilisez un fichier. ISO que vous avez téléchargé
- Choisissez partir d'un modèle.
- Choisissez un des différents modes (par exemple créer/réinstaller une config personnalisée Syslinux ou faire un WinGRUB ISO chainloader)
Installation LiveUSB sur Ubuntu
Tout comme l'utilisation de l'application, l'installation est également simple.
Si vous utilisez Ubuntu (ou un de ses dérivés tels que la Mint), vous pouvez télécharger et installer le programme d'installation autonome. Deb.
L'application est open-source et son code est disponible sur Launchpad @ launchpad.net/~skss/live-usb-install/live-usb-install
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire